Réflexion sur la pose des tuiles
Eric Laurent
Avec mes trente années d’expérience et une bonne connaissance des tuiles en terre cuite, je souhaite aujourd’hui, par l’intermédiaire de mon site, vous apporter des précisions.
En effet, lors des différentes expositions et salons ou dans ma vie quotidienne de tuilier, j’entends régulièrement la même question, à savoir le vieillissement, l’apparition de mousse et, plus globalement, la pérennité des toitures.
Choisissez de préférence une tuile d’aspect lisse et dans les coloris propres à votre région, qui sont visibles autour de vous. Pour le choix des tuiles, je vous conseille de visiter des toitures existantes, récentes et aussi d’autres plus anciennes, en grandeur nature et non sur une présentation d’un m². Une vue globale est préférable pour vous permettre d’avoir un bon aperçu, et c’est un moment important de votre choix. L’écran de sous-toiture a une grande responsabilité sur ces problèmes.
Les points positifs : il protège vos combles contre des infiltrations d’eau accidentelles ainsi que de la neige poudreuse, des vents forts et des poussières.
Les points négatifs (qui ne sont jamais abordés) : le manque de ventilation est le principal responsable de l’apparition des mousses ; le peu de circulation d’air afin de sécher les tuiles après la pluie augmente la concentration d’humidité. Il faut savoir que les tuiles ont une certaine porosité et qu’elles ont besoin de respirer, c’est comme l’être humain. Ce noircissement est accru sur des tuiles rugueuses d’aspect sablé. Celles d’autrefois étaient plus lisses et moins régulières en formes, ce qui favorisait la circulation d’air. Augmenter cette circulation d’air est primordial pour la pérennité des tuiles, des clous, des bois de charpentes et pour aussi éviter des nettoyages intempestifs par les entreprises de « démoussage ». Il y a bien les chatières de ventilation, mais cela n’est pas suffisant.
Je vous conseille fortement d’augmenter la ventilation en partie basse par tous les moyens envisageables et possibles. Si vous avez une toiture débordante, je vous conseille de ne pas poser l’écran de sous-toiture jusqu’à l’égout (chéneau), mais de l’arrêter environ 20 cm avant et de remplacer cet espace par une bande grillagée, ceci afin de permettre une bonne entrée d’air en sous-toiture. Ce système présente aussi l’avantage de vous prévenir en cas de fuite, car vous pourrez constater une coulure sur votre mur.
Le DTU (les normes imposées) oblige à ce que l’écran de sous-toiture se termine à l’égout. Pour les raisons exposées ci-dessus, je ne suis pas vraiment d’accord, car cela peut cacher des travaux de malfaçon invisibles et réduit beaucoup trop la circulation d’air. La formation de mousse est accrue par la proximité des arbres, la faible pente de la toiture et l’emploi de tuiles industrielles très rectilignes.
Comme je vous l’ai dit précédemment, les tuiles sont des matériaux vivants, elles ont besoin de respirer. Regardez autour de vous les tuiles anciennes des habitations de nos grands-parents qui ne comportent pas de sous-toiture, vous ferez vite la différence !
Je constate parfois avec désolation que les restaurations de toitures sont d’une laideur déconcertante, qu’elles n’ont rien à voir avec les couleurs des toitures locales, et bien souvent sous l’aval des prescripteurs et des poseurs. Vous, les particuliers, c’est à vous d’imposer vos choix. Chose difficile, car vous n’avez pas toujours la connaissance ni la liberté en fonction de l’intérêt des poseurs et distributeurs (facilité et rapidité de pose au détriment du côté esthétique).
Il faut savoir que les quelques grandes usines fournissent uniquement les centres de grande distribution (marchands de matériaux), on peut faire la comparaison avec l’alimentation !
J’espère avoir apporté une réponse à vos interrogations et, pour finir, je tiens à vous préciser que le prix d’une tuile de fabrication artisanale n’est pas très éloigné de celui d’une tuile industrielle, mais ô combien plus belle, plus vivante et donnera un charme certain à votre habitation.