Histoire

En 1862 mon arrière-arrière-grand-père, François Laurent travaillant à la tuilerie d'Aisy-Sous-Thil, eut l'idée de prendre dans son mouchoir de l’argile au bord d’un chemin de Thil-La-Ville.
Il réalisa des essais dans le four de son patron et c'est ainsi que les premières tuiles et briques virent le jour.
Il décida donc d'acheter le terrain ou nous sommes pour réaliser son rêve.


Il est celui qui va faire prendre une autre dimension à la Tuilerie en construisant un batîment semblable à celui d'aujourd'hui.
En 1904 la grande cheminée est construite afin de faire fonctionner deux fours de type Hoffmann de 30 m de long !


Avec Henri, la tuilerie va atteindre son apogée. Si bien qu'au début des années 60, il va racheter la tuilerie des Granges-sous-Grignon, ainsi que la Tuilerie de Bligny-sur-Ouche.
Trois usines, deux camions pour les livraisons et pas loin de 50 employés sur les 3 sites !
Malheureusement, cela sera de courte durée puisque dans les années 70 il faut respectivement fermer Grignon et Bligny. La faute à l'apparition des nouveaux matériaux qui vont détrôner la terre cuite.
Le compte à rebours est lancé et Henri se retrouve presque seul à Nan-sous-Thil, au bord de la fermeture.
Heureusement, Éric est sur le point d'arriver !


L'entreprise n'est plus du tout adaptée aux moyens actuels.
Durant l'été 1988, mon père entreprend donc des travaux importants pour réduire la manutention des produits. Après démolition des vieux fours à bois, il fait l'acquisition en 1999 et 2008 de deux fours à gaz plus modernes et plus économiques.
Puis, dans les années 90, un nouveau marché voit le jour : les Monuments Historiques, désireux d'avoir des produits différents de la grande distribution et d'un certain esthétisme.
Avec ces deux fours et une bonne organisation du travail, il assure une fabrication de qualité et dans des délais honorables.


Mon père étant seul depuis plusieurs années à la tête de l'entreprise, et après trente-deux ans de bons et loyaux services vint le moment de prendre sa retraite.
Je décide donc de revenir dans ma région natale et de travailler avec lui pour en prendre la succession en 2022.
Le matériel étant certes ancien mais robuste, me permet d'être efficace sur la production.
Dans un premier temps je décide d'axer mes efforts sur l'accueil clientèle avec un nouveau showroom, une meilleure communication via les réseaux sociaux ainsi qu'un nouveau site internet.
Cela fait maintenant trois ans (2025) que j'ai pris la suite de mon père. L'activité est bonne et j'espère faire perdurer ce savoir faire et cette tradition familiale le plus longtemps possible...
